A Propos

Le CSLP est un programme pilote inspiré par la création du chemin de mémoire australien en France et en Belgique . Il a été conçu pour procurer des stragégies,une assistance et un forum pour inciter les écoles en France et Belgique à s’associer en partenariat avec des écoles en Australie pour commémorer le sentenaire de la 1ère guerre mondiale de plusieurs façons variées, passionnantes et significatives.

A une période où tous les programmes commémoratifs du monde entier se concentrent sur les événements et leçons d’il y a 100 ans, ce programme engagera et mettra au défi les jeunes gens des trois nations pour qu’ils recherchent, apprennent, comprennent,relient, partagent leurs trouvailles et renouent les liens qui ont uni leurs familles il y a 100 ans.

Ce site est un portail sur lequel les élèves, professeurs, et populations locales peuvent partager leurs expériences d’apprentissage et leurs découvertes. Plusieurs possibilités s’offrent à eux pour ce faire:

  • Sharing stories, memorabilia and community commemorative activities
  • Creating an international photo exhibition of the ‘memories of war’ – local Adopter un soldat ou une infirmière
  • Partager des ressources et des informations sur l’impact de la guerre sur leurs communautés locales,en spécifiant similarités et différences
  • Créer un registre personnel de cimetière avec les tombes françaises, belges et australiennes
  • Partager des histoires, souvenirs et autres activités commémoratives locales
  • Créer une exposition internationale de photos des “mémoires de guerre”’– monuments locaux, cimetières,noms de rues, bâtiments, parcs mémoriaux, paysage transformé
  • Promouvoir les programmes d’échanges scolaires et plus encore.

Ce site est divisé en 5 parties principales.

  • ACCUEIL donne un aperçu global du CSLP et met l’accent sur les informations et les événements.
  • ETABLISSEMENTS est une partie réservée aux établissements partenaires pour y partager leurs profils, leur personne “adoptée” et leurs recherches sur les communautés locales, mais aussi pour présenter les activités du Centenaire et les événements qu’ils ont organisés.
  • RESSOURCES Cette partie ressources donne des conseils pratiques de stratégies d’enseignement pour les professeurs, et des façons d’instaurer le lien international entre les classes. Les ressources sont gratuites et disponibles en ligne pour les écoles participant au programme, et au final, elles seront accessibles à chaque élève en Australie, France et Belgique, quand le programme pilote se développera en une initiative éducative à plus grande échelle.
  • CONTACTS & LIENS donne des détails sur les sponsors, développeurs et managers du programme ainsi que des liens vers d’autres sites et organisations liés au Centenaire. Tout le monde peut avoir accés au site, toutefois, seules les écoles participant au programme pilote peuvent, grace à un système de connexion sécurisé, télécharger des ressources et échanger des informations avec leurs écoles partenaires.
  •  GALERIE containt une série de photos montrant les relations entre les soldats et infirmières australiens et les populations françaises et belges pendant la 1ère guerre mondiale.